Le KITENGE, un héritage de l'Afrique de l'Est

Les tissus africains comme le Wax ont grandement gagné en popularité ces dernières années, notamment grâce à leur polyvalence et à leur motifs colorés. On peut les voir portés lors de festivals, de fêtes, de vacances, au travail... et même lors de défilés de mode, et ce, où que l'on soit dans le monde, peu importe notre âge ou notre origine ethnique et sociale.

Dans cet article, nous allons découvrir l'un d'eux : le Kitenge. ce tissu avec lequel nous avons crée nos pochettes Keya et Imany.


Le Kitenge, c'est quoi?

Le Kitenge est un tissu en coton d'Afrique de l'Est, dont les motifs aux couleurs vives sont imprimés avec de la cire. Parfois, une phrase en Swahili, souvent un slogan politique, est imprimée en lettre majuscules. Les motifs ont souvent une signification, et l'on trouve de nombreuses références religieuses, politiques ou ethniques.

Le Kitenge ressemble beaucoup au Wax mais il est plus léger, et porte aussi des similarités avec le Kanga, mais il est plus lourd et plus épais.

 

L'origine du Kitenge

« Kitenge » est un mot Swahili qui désigne « un tissu africain imprimé à la cire ». En Chitonga, nous dirons « Chitenge ».

Le Kitenge est donc un tissu populaire typique de la tradition Swahili, répandu au Kenya, en Tanzanie, mais aussi en Ouganda, au Rwanda, au Soudan, en Somalie... Au Malawi, en Namibie et en Zambie, il est également porté, mais on le nomme, comme vu précédemment, Chitenge.

Cependant, c'est en Indonésie qu'il trouve ses origines. En effet, les tissus colorés qui constituent le Kitenge ont été importés par des mercenaires Africains qui combattaient en Indonésie sous les ordres de l'armée coloniale Hollandaise au 19ème siècle. Aujourd'hui, ces tissus sont fabriqués dans des pays du monde entier.

 

L'utilisation du Kitenge

Le Kitenge permet de rester au frais dans les climats chauds, et au chaud dans les climats frais. Il peut être utilisé pour fabriquer divers types de vêtements, comme des robes, des chemises, des jupes, des pantalons... Il est utilisé à de nombreuses occasions, soit symboliquement (pour transmettre un sens, un statut social, lors de célébrations), soit pour des raisons pratiques.

Traditionnellement, les femmes africaines vont le porter autour de la taille comme le sarong, autour de la poitrine, ou encore en turban. Le Kitenge est aussi utilisé comme écharpe porte-bébé sur le dos, ou bien devant, particulièrement lors de l'allaitement.

Récemment, le Kitenge a commencé à être porté également par les hommes lors de chaudes températures, mais aussi suite à la déclaration du président du Malawi, encourageant le citoyens à consommer des produits Malawiens.

En décoration, le Kitenge peut être utilisé pour faire des rideaux, des coussins, pour sublimer une table à manger, ou encore encadré comme un tableau au mur.

 

En conclusion, porter du Kitenge peut en dire long sur votre style et votre personnalité, grâce à ses motifs vifs et colorés. Chez Kesiah, le Kitenge se portera à la main, en soirée ou dans la vie quotidienne, puisque vous pourrez découvrir prochainement notre nouvelle collection de pochettes en Kitenge!