L'entrepreneuriat : L'aventure d'une vie mag n°5 Rencontre avec Toucoulor Paris

Pour ce numéro du mois d’avril nous avons le plaisir d'accueillir la marque de vêtements Toucoulor Paris, une marque inclusive de mode ethnique et engagée créée en 2019. Fière de son héritage Afropéen, la marque aborde de magnifique pièces fabriquées en France aux matières originales. Nous nous sommes entretenu avec sa fondatrice qui nous a livré ses conseils pour lancer sa propre ligne de vêtements. Si tu as toujours rêvé de lancer ta propre marque de vêtement mais tu ne sais pas par où commencer, Toucoulor Paris saura t'inspirer.

Hello Toucoulor Paris comment vas-tu ? Peux-tu nous parler de ton parcours et d’où t'est venue l’idée de créer Toucoulor Paris ? 

Hello nous allons très bien merci. Alors j’ai suivi le parcours classique d’une styliste ,j’ai fait des études de styliste de mode à Paris puis je me suis lancé dans la création de Toucoulor Paris.

Quelle est l’histoire de Toucoulor Paris ?

Toucoulor, est un hommage poignant à mes origines, à ma grand-mère peule que je n’ai pas connue, mais dont mon père me contait les histoires sur son lit d’hôpital pendant ces longs après-midis de confidences que nous partagions lui et moi, avant qu’il ne nous quitte pour toujours.

L’image de cette grand-mère m’est parvenue à travers les paroles de mon père, presque mieux que si je l’avais connue. Sa force, son amour inconditionnel, son indépendance, sa résilience, ont pour la première fois cassé tous les clichés que j’avais sur ma propre culture et sur les femmes de ma famille. Je suis styliste de profession, j’accompagne les jeunes créateurs sur la construction de leurs futures collections et c’est venu comme une évidence de rendre hommage artistiquement par des vêtements.

Comment se passe le lancement d’une collection ? As-tu ton propre atelier ? 

Ce sont des étapes à respecter minutieusement pour arriver au produit fini. Je m’inspire d’un moment ou d’une personne ou une parole ou juste à la vue d'un tissu et me voilà lancé. Alors comme tous les stylistes et modélistes on a un atelier à la maison, le mien me sert à faire mes Prototypes, ensuite pour la production je bosses avec des maîtres tailleurs et c’est là que la production est faite à Paris.

Quelles matières premières, tissus t’inspirent le plus pour créer les pièces ?

Ça peut être même une rue, un passage ! Souvent je fonctionne au coup de cœur et ensuite le modèle se dessine seul dans ma tête. Mais si je dois en citer un ce serait le Lépi j’aime énormément ce tissu son caractère sa texture sa couleur.. 

Si tu devais donner 3 conseils aux personnes qui souhaitent créer leur propre marque de vêtement, ce seraient lesquelles ?

Je dirais dans un premier temps être passionné et perfectionniste. C'est également très important d’être respectueux du travail des autres en respectant  la règle des 7 points et d’être bienveillant en toute circonstance.